Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,
Nous (Raphaël, Dorothée et Luna), avons passé
UN AN à Tahiti,
en 2006 - 2007.
Nous avons quitté la Polynésie en mai 2007. Depuis, nous vivons en France.
Bonne visite !

 
 

Archives



9 juillet 2006 7 09 /07 /juillet /2006 00:29
Je reçois plusieurs emails par semaine m'interrogeant sur le comment de la déco de mon blog, ou sur la marque de mon appareil photo etc. Alors voici tous mes secrets :

Design du blog : d'abord, j'ai appris à bidouiller la css, puisque sur Over-Blog on a la possibilité de modifier soi-même la css. Comment ? Toute seule. En lisant le forum d'over-blog, en posant des questions lorsque je ne trouvais pas la réponse par moi-même, en surfant sur le net.

Pour ce qui est de la bannière du blog, de la colonne de photos à droite, et de tous les montages photos qui sont dans les articles, je fais tout moi-même. Comment ? Avec Photoshop. Là aussi, j'ai appris toute seule à me servir de Photoshop, et ce n'était pas une mince affaire. Pour ça je me suis aidée des nombreux tutoriels que l'on trouve sur le net, des forums, et de l'aide de Photoshop. J'héberge mes photos chez un hébergeur web professionnel et payant, parce que Over-Blog n'accepte pas les formats de mes montages photos. Toutefois, il existe de nombreux sites d'hébergement d'images gratuit qui permettent d'héberger tous les formats. Cherchez un peu sur Google.

Pour les Over-Blogueurs : mon blog est hébergé par Over-Blog, avec une offre gratuite. Par la force des choses (nombre de lecteurs, articles quotidiens, commentaires etc.) je suis passée en mode privilège, mais tout le désign de mon blog avait été fait en mode confiance, donc il n'est pas nécessaire d'être en mode privilège pour personnaliser son blog.

Mon appareil photo : jusque fin septembre 2006, toutes les photos étaient faites avec un petit appareil photo numérique Canon Ixus V3 de 2003 qui n'est plus distribué. Puis à partir d'octobre 2006 j'ai acheté un Panasonic Lumix TZ1 (et son caisson étanche pour les photos sous l'eau). Toutefois je voudrais préciser qu'à mon avis on peut faire de très jolies photos avec la plupart des appareils photos numériques, si on fait attention aux lumières et aux cadrages quand on prend sa photo.

Je ne suis pas une professionnelle de l'informatique (ni de la photographie, loin de là d'ailleurs), je suis une autodidacte, et les blogs sont un hobbie pour moi (dans une autre vie mon vrai métier c'est avocat). J'ai passé des heures pour tout cet apprentissage, parce que je voulais que mon blog ne ressemble à aucun autre, qu'il ait son propre look, sa personnalité, et qu'il me ressemble.

Conclusion : vu le temps que cela m'a pris, je ne vais pas pouvoir vous expliquer par email "comment on fait". D'abord je ne voudrais pas que plein de blogs ressemblent au mien, et ensuite à vous de vous débrouiller et de vous donner les moyens d'obtenir quelque chose qui vous ressemble.

Si cet article ne répond pas à vos questions, vous pouvez toujours me contacter en cliquant sur "contact" tout en bas du blog.
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Ouais, et bien le disign du blog il en a pris un sacré coup depuis l'installation de la nouvelle barre de "navigation" over-blog...<br /> <br /> Heureusement il existe plusieurs codes CCS pour la supprimer, c'est ici :<br /> <br /> http://photo.graph.over-blog.com<br /> <br /> Il existe aussi un code à mettre dans la bannière pour ceux n'ayant pas de blog modifiable en CCS... toujours sur le même site.<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah un détail, pour le site magique qui explique tout sur tout : http://www.siteduzero.com/<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour,<br /> je déterre un peu cet article pour vous féliciter du contenu du site et du contenant. En effet, le design de votre blog est vraiment très sympa. Je suis un professionnel du web (webmaster-designer)<br /> et trouve que pour une parfaite néophyte, vous avez fait un super boulot ! BRAVO !<br /> <br /> Pour la petite histoire, je suis tombé sur votre blog en cherchant des infos pour m'établir en Polynésie courant 2010. J'ai 25 ans et la vie devant moi. Je ne supporte plus la métropole et il<br /> parait que mes compétences en informatique (Web design, maintenance, formation, etc) sont assez recherché là bas. Alors pourquoi pas.<br /> Je suis déjà aller en PF lorsque que j'étais gamin (avec mes parents) et je rêve d'y retourner. C'est peut être le moment ^^<br /> <br /> Encore Bravo.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
D
<br /> Stéphane, merci beaucoup pour ce message, désolée pour la réponse tardive. J'espère que vous parviendrez à faire votre voyage !<br /> <br /> <br />
L
Bravo pour cette personnalisation ; moi aussi je me suis mise au CSS (je crois après voir avoir lue, une première fois), mais ce que je préfère dans ce blog, c'est vraiment les photos. Cela dit moi je bidouille sur Photofiltre, et je ne sais pas si je peux avoir les mêmes possibilités...Bises
C
coucou !super ton blog...bien sûr et besoin d'un petit renseignement, où as-tu dégoté ce petit fond d'écran carte postale-voyage trop top ???thanks !;-)ps: c koi ton site magique qui t'explique tt sur le langage inconnu CSS ?
D
Alors ce p'tit fond d'écran trop top je me le suis fais moi-même, donc merci pour le compliment ;-) Et pour le css, pas de site magique hélas, j'ai du patauger à droite à gauche... beaucoup sur le forum aussi. Bon courage !!