Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,
Nous (Raphaël, Dorothée et Luna), avons passé
UN AN à Tahiti,
en 2006 - 2007.
Nous avons quitté la Polynésie en mai 2007. Depuis, nous vivons en France.
Bonne visite !

 
 

Archives



26 août 2006 6 26 /08 /août /2006 03:43
EDIT JANVIER 2010

Je laisse ce message après avoir reçu emails et commentaires un peu agaçants à la longue ! Sur la bannière du blog, vous verrez "mai 2006 - mai 2007, notre année en Polynésie" ainsi à la date où je rajoute ce message (31 janvier  2010) cela fait 2 ans et demi que nous avons quitté Tahiti et sommes rentrés en métropole.

Donc, je ne peux pas vous renseigner sur le prix des couches, ni sur le prix des loyers, ni sur les forfaits internet, ni sur les prix de quoi que ce soit en général. Essayez les blogs de personnes qui vivent encore actuellement là-bas ou les forums comme Tahiti-Fenua où vous trouverez des tas de personnes vivant en Polynésie pour vous répondre.

"Bonjour je recherche un emploi d'ajusteur monteur en aéronautique, connais tu une adresse de la base militaire ou autre , merci "  "Bonjour, je veux m'installer à Moorea, pouvez-vous m'aider à trouver logement travail ?"

Je n'ai rien inventé, ce sont de véritables commentaires que vous lirez sous cet article... Franchement, que voulez-vous que je réponde ? Ah mais oui bien sur je connais trop bien le marché du travail des ajusteurs-monteurs en aéronautique, et en plus, quand je ne bosse pas, mon hobby est d'organiser l'installation de gens que je ne connais pas et de faire tout leur boulot de recherche d'informations à leur place, de leur trouver un  boulot, un logement, et d'inscrire leurs mômes à la crèche ! Le minimum avant de poser ce genre de question est de lire un peu le blog, de voir à quelle date la personne a voyagé, et quelles étaient ses occupations, juste pour voir si la personne est susceptible de pouvoir répondre. Enfin, il est facile de savoir en lisant le blog que je ne travaillais pas, à Tahiti, et que Rafi était interne à l'hôpital !

Bon, ça me saoule quoi. Beaucoup de gens vous diront que je réponds gentillement aux questions normales, par exemple sur le voyage en avion avec un petit, ou même sur la vie là-bas. Donc je demande juste aux gens qui ont des questions à poser, de réfléchir un tout petit peu à leur question avant de me la poser, et de ne pas oublier que je ne vis plus à Tahiti depuis 2 ans et demi.

Bonne lecture !


Je reçois de plus en plus d'emails de personnes souhaitant s'installer en Polynésie, et qui ont des questions "pratiques" sur leur installation. J'ai donc décidé de créer une catégorie dédiée à cette question. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser dans les commentaires. Je tacherai d'y répondre dans la mesure de mes possibilités.

Nous pourrons aussi échanger les bons plans, ça ne manque jamais ! Bien sur je ne suis là que depuis 4 mois (article écrit en août 2006) mais je sais qu'un tel départ peut être un vrai casse-tête, et qu'on a toujours des millions de questions à poser ! Voici un premier post un peu général avec tout ce qui me vient à l'esprit:

Auparavant, voici quelques liens:

Forum Tahiti Fenua : un forum vraiment complet et surtout très actif ! On y trouve vraiment des tas d'infos. Perso, c'est sur ce forum, avant même notre départ, que nous avons trouvé la maison que nous louons actuellement. Et aux précédents locataires, nous avons également racheté la voiture, et les meubles bébé (lit bébé, table à langer, chaise haute).

Forum Aufeminin : essentiellement pour les "honeymooners", c'est à dire les couples qui partent en voyage de noce, mais il y a également quelques posts sur l'installation et des gens qui répondent régulièrement.

Appareil photo : on m'a complimenté plusieurs fois sur mes photos. Je suis une parfaite amatrice, et je n'ai qu'un numérique Canon Ixus V3 (ne se fait plus) qui date de mai 2003, et que j'utilise quasiment en tout automatique. Depuis octobre 2006 j'utilise un Panasonic Lumix TZ1 et son caisson étanche (pour les photos sous l'eau), qui me permet davantage de réglages, mais bon globalement je n'y connais que pouic... Je me débrouille pour bien cadrer quoi !

Billets d'avion : je ne connais pas les bons plans, nous avons voyagé sur Air Tahiti Nui, une compagnie sérieuse et de qualité. Les prix se valent avec ceux d'Air France. En revanche, aucune de ces compagnies ne semble proposer d'aller simple moins cher qu'un aller-retour. J'ai donc pris un aller-retour et ai perdu le retour. En effet, les billets d'avion étant nominatifs, on ne peut pas les revendre. Mais une de mes lectrices qui m'avait posé la question a réussi à trouver un vol sec pour 986 euros sur Air New Zealand. Il s'agit d'un Paris-Heathrow-LA-Papeete. Ca reste plus cher que la moitié d'un aller-retour classique (en moyenne 1600 euros) mais c'est toujours moins cher que le dit aller-retour... Si vous trouvez d'autres bons plans n'hésitez pas à nous les communiquer !

Electricité : EDT est le fournisseur d'électricité en Polynésie. L'électricité est chère ici. Délai d'obtention: immédiat. Au fait, il paraît qu'ici c'est du 60 htz alors qu'en France c'est du 50 htz. Tous nos appareils marchent parfaitement, sans aucun adaptateur (PC portables, chargeurs en tout genre, sèche-cheveux, imprimante, épilateur, tondeuse, pour les appareils que nous avons amenés de France).

Enfant/bébé : vous le savez, nous avons une petite Luna, qui avait 17 mois lorsque nous sommes arrivés en Polynésie. Si vous avez des questions à ce sujet, je suis à votre disposition ! (voyage en avion, équipement sur place, santé, garderies etc...)

Internet : là aussi, un seul opérateur, malheureusement, et des prix exhorbitants! C'est Mana, qui extorque les pauvres Polynésiens. Vous pourrez avoir, au mieux, de l'adsl 512K. Le dégroupage n'existe pas, et vous devrez donc avoir une ligne de téléphone fixe. Délai d'obtention d'internet : une semaine (pensez à les appeler régulièrement, c'est plus sur).

Monnaie : ici c'est le Francs pacifique qui a cours. Pour convertir, vous pouvez aller , ou diviser les Francs pacifiques par 119 pour obtenir le montant en euro.

Hôpital : des questions sur l'hôpital Mamao, à Papeete ? Mon Doudou y travaille, alors n'hésitez pas.

Sécurité Sociale : la sécu locale c'est la CPS. Je ne peux guère vous aider plus à ce sujet car l'hôpital s'est occupé de tout pour nous. Voici une info donnée par Temanu, une de mes lectrices : si vous arrivez avec un contrat, ou si vous trouvez du travail ici, pas de problème l'employeur s'occupe de tout. Sinon, arrivez de France avec un justificatif de couverture sociale délivré par votre "sécu" et allez aux bureaux de la CPS (en face de l'hôpital Mamao) pour transformer ce document en "carte verte" qui est, en fait, l'équivalent de la carte vitale.

Téléphone portable : il n'y a qu'un seul opérateur en Polynésie, c'est Vini. Ici, tout le monde dit "mon vini" et pas "mon portable". Pour quelques jours, l'option monde vous permettra de basculer sur le réseau Vini. Pour quelques mois, Vini propose des cartes téléphoniques. Pour plus longtemps, Vini propose des abonnements à partir de 6 mois. Délai d'obtention: immédiat, on sort avec sa carte sim.

Mon truc : vous emmenez votre portable? Pensez à le faire dévérouiller avant (par téléphone avec votre opérateur) car sinon il ne marchera pas, et vous seriez obligé d'en racheter un. Vous l'avez fais dévérouiller? Vérifier que ça marche, en empruntant une carte sim d'un autre opérateur que le votre avant de partir.

Téléphone fixe : là non plus, pas de concurrence, l'OPT s'occupe de tout. Délai d'obtention de la ligne: 24/48 heures il me semble.

Voiture : le marché de l'occasion est florissant. Vous pouvez prendre une voiture avec la clim mais sachez que les trucs "électriques" sont les premiers à tomber en panne ici (humidité oblige), et que les pièces, importées comme le reste, coûtent plus cher qu'en France.

Mon truc : si vous êtes/étiez assuré en France, demandez à votre assureur une attestation de bonus avant de partir, cela vous évitera de payer le prix fort ici. Hum... si vous n'avez qu'un malus, laissez tomber...

Mon truc n°2 : si vous êtes employé par l'hôpital, demandez une attestation d'emploi à votre arrivée, et vous pourrez louer, chez Europcar, une voiture à un tarif vraiment avantageux. Pratique en attendant d'acheter une voiture.

Pour accéder à tous les articles de cette catégorie, il vous suffit de cliquer ici.

Edit : j'ai enfin ajouté des liens sur le Tahitiblog, ils sont dans la colonne de gauche, entre les catégories et les archives. Vous y trouverez des sites touristiques, pratiques, d'information, des blogs de familles qui vivent à Tahiti, les sites de pensions de famille que nous avons aimées (en bas de la liste, avec l'île indiquée entre parenthèses). N'hésitez pas à les visiter, ils sont une vraie mine d'informations !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br />
P
<br /> Merci pour votre réponse. Alors pour les logements vous pensez que le mieux est de voir sur place? parce que je regarde les sites d'immobilier mais j'imagine que je ne peux pas réserver pour dans<br /> 8 mois! Et les pensions de famille c'est beaucoup plus cher que les appart?car il y en a pas trop lins de l'hopital j'ai l'impression.<br /> <br /> <br /> Autre petite question: les transports! j'imagine que les locations de voiture sont hors de prix mais si c'est pour deux jours par ci par la, c'est peut etre le mieux non? il y a des locations de<br /> scooter sinon? parce que si j'ai bien compris les bus c'est pas trop ça...<br /> <br /> <br /> J'ai vu sur plusieurs sites le magazine Trouvtout, c'est bien? ca pourrait m'aider?<br /> <br /> <br /> Dernière petite question...(désolé!) j'ai vu sur le site de la compagnie air tahiti nui des sortes de packs 3-4 îles pour 400 euros, j'ai mal compris? parce que ça me parait pas cher!<br /> <br /> <br /> voila j'arrête là merci beaucoup pour vos réponses!<br />
D
<br /> <br /> Bonjour, pour les prix (appart, pensions, voyages, locations de voiture etc)  je vous invite à contacter vous-mêmes les personnes qui pourront vous renseigner, comme je l'explique dans cet<br /> article, 5 ans après je n'ai aucune idée des prix. Trouvtout est pratique en effet, vous pourrez l'acheter sur place.<br /> <br /> <br /> Sinon, si cela peut vous aider, sachez que pour nous, nous avons appris que nous partions seulement 2 mois avant la date à laquelle Raphaël devait prendre son poste (le 27 février pour le 2 mai),<br /> en si peu de temps, nous avons réussi à vider notre appart, pour moi quitter mon boulot, faire nos valises, régler tout l'administratif, prendre des premiers contacts pour notre logement sur<br /> place, et tout ça avec un enfant, et tout en bossant. Nous n'avons pas eu le temps de nous poser mille questions, et pourtant, en arrivant, nous ne nous sommes pas retrouvés à la rue, nous avions<br /> un bébé, nous avons loué puis acheté une voiture, nous avons vite trouvé un logement etc. J'ai quitté Tahiti il y a 5 ans et demi, au lieu de me poser mille questions auxquelles je n'ai pas de<br /> réponse, je crois que vous feriez mieux de prendre des vrais contacts avec des personnes là-bas, surtout que vous avez tout le temps ! Je dis ça en toute sympathie bien sur. Il y a des forums,<br /> des blogs de gens qui vivent là-bas, ils serons plus à même de vous aider. Mais ne vous faites pas tant de soucis, Tahiti est FAITE pour les gens qui débarquent, et ne restent que peu de temps.<br /> Le marché du logement meublé, des coloc, des voitures d'occase etc est florissant, tout se passera bien pour vous. Bon courage et bons préparatifs !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> ce site date mais je tente quand meme. Nous sommes deux etudiants en medecine qui allons fazire notre stage à l'hopital de MAMAO en mai juin prochains. Je voulais savoir si vous aviez des bons<br /> plans logements pour nous, je sais que l'hopital loge mais c'est prioirté aux internes et manque de bol nous arrivons en meme temps que le changement d'internes donc ils ne pourront pas nous dire<br /> s'il restera des chambres pour nous. Savez vous si c'est habituellement complet ou s'il reste des chambres de libres?<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Perrine<br />
D
<br /> <br /> Bonjour, en effet le site date un peu puisque cela fait plus de 5 ans que nous avons quitté la Polynésie, je ne peux donc pas vraiment vous aider, d'autant que depuis l'hopital a déménagé je<br /> crois, il y a un nouvel hopital, donc je ne saurais pas vous dire. Dans l'ancien hopital, les appart pour les internes étaient tellement horribles que personne ne voulait y loger, nous y avons<br /> juste passé quelques jours en attendant notre location. Par contre, on trouve rapidement des logements meublés et il y a bcp de coloc. Bon voyage !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> "Salut!<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que vous savais le montant d'un salaire d'un FFI en Tahiti?<br /> <br /> <br /> Merci"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai un peu la meme question..ou grosso modo celui d'un interne en 1ère année ou débutant, hors gardes!<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Mon reve est d'aller à tahiti je suis en ecole d'esthetique savez vous s'il y à beaucoup d'instituts? de travail dans l'esthetique?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />