Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,
Nous (Raphaël, Dorothée et Luna), avons passé
UN AN à Tahiti,
en 2006 - 2007.
Nous avons quitté la Polynésie en mai 2007. Depuis, nous vivons en France.
Bonne visite !

 
 

Archives



27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 09:30
Et voilà, nous revenons de Mataiva, quatre jours hors du temps, au bout du monde. Mataiva, c'est un atoll de l'archipel des Tuamotus, la petite chose là, tout à gauche de la carte :


C'est un atoll de 10km de long sur 5 de large, dont le lagon est constitué de 70 bassins d'environ 8m de fond, formés par des soulèvements tectoniques, ce qui lui donne une allure très particulière. Voici une photo piquée sur le net :


Cette île abrite environ 200 habitants. Il y a deux minuscules magasins qui fournissent les habitants en tout ce qui est nécessaire, des cocotiers partout, et des parcs à poissons sur tout le lagon. Les habitants vivent donc du coprah (noix de coco séchée) et de la pêche.

Notre pension c'était la Pension ARIIHEE VAI, une pension récente, qui n'est pas encore dans les guides, mais un petit bijoux de pension, tenue par Alphonsine et François, des Polynésiens fous ! Je dis fous, car c'est hallucinant tout ce que ces gens font et savent faire ! François est la police municipale de Mataiva. Il est aussi pêcheur : il fait le tour de ses parcs à poissons le mercredi pour les envoyer par avion le jeudi sur Tahiti où ils sont vendus ; il va pêcher les langoustes la nuit sur la barrière de corail. Il est chef : il fait tous les repas pour les clients de la pension, et croyez-moi, on se régale comme nulle-part ailleurs ! Il construit également des bungalows pour agrandir sa pension. Il n'arrête jamais.

Alphonsine fait tourner la pension, accompagne les clients dans les activités, et accessoirement elle est la responsable médicale de l'île. Sans aucune formation médicale autre qu'un stage d'un mois, elle accueille les malades de l'île, écoute leurs problèmes, téléphone aux médecins sur Rangiroa ou Tahiti, fourni les médicaments, sur prescription téléphonique, et déclenche les évacuations sanitaires sur Tahiti lorsque c'est nécessaire. Sacré responsabilité...

Ils sont tous les deux aidés par les membres de la famille, et d'autres habitants de Mataiva, et notamment Mama Coco, Papa Jean, Priscilla et les autres... Et avec tout ça, gentillesse et générosité humaine. La Polynésie dans ce qu'elle a de plus incroyable et de plus beau !

mataiva ça commence
Moultes photos, couleurs magnifiques, expérience tellement enrichissante... plein d'articles à venir sur cette si jolie île de Mataiva... Je suis contente de revenir pour vous faire partager !
Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> <br /> tous ces articles successifs sont vraiments d'une grande aide pour ceux qui cherchent a visiter mataiva ! merci donc et félicitation pour votre voyage et vos photos trés belles.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour, j'habite à Tahiti et j'ai 22 ans. Lorsque j'étais plus jeune, j'allais passer mes vacances à Mataiva chez mes grands parents. Je voulais seulement vous féliciter pour les belles photos prises sur Mataiva et vous remercier car elles ont fait ressurgir en moi des souvenirs magnifiques passé dans mon enfance. Merci à vous et bonne continuation.
P
TROP TOP c'est trop beau le paradis sur terre!!!!!!!!!!!RIEN A DIRE§§§§§§§§§
P
iaorana<br /> chapeau! pas autre chose à dire.<br /> nous habitons tahiti depuis 18 mois et un ami nous a recommandé la pension de françois , nous y allons pour 7 jours au mois de mai: et d'après ce que j'ai vu on va pas s'ennuyer.<br /> encore une fois bravo , à bientot ;  nana
S
Trop chouette! Cette île a l'air de t'avoir touché! Voire émue! J'ai l'envie de la découvrir maintenant...
D
Oui ce qui nous a touché c'est la force de caractère des gens qui vivent dans ces toutes petites îles, et puis en dehors de ça l'expérience de vivre un peu comme eux pendant quelques jours, une vie faite d'essentiels : pêcher et cueillir, manger ce que l'on a pêché et cueilli, et être ensemble. Mataiva c'est à 15mn de Rangi, 2 vols par semaine... peut-être auras-tu le temps... ;-)