Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,
Nous (Raphaël, Dorothée et Luna), avons passé
UN AN à Tahiti,
en 2006 - 2007.
Nous avons quitté la Polynésie en mai 2007. Depuis, nous vivons en France.
Bonne visite !

 
 

Archives



9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 05:35
Au milieu de tout ce vert, activités habituelles : Papa Jean et Mama Coco vident les poissons pêchés le matin même, Rafi s'essaie à la pêche, les oiseaux vivent leur vie, et Luna et moi on trempe...

pêche, baignade, oiseaux
Enfin l'activité principale, n'en déplaise aux détracteurs, c'est quand même la bouffe.

- Etape n°1 : allumer le feu de coco
- Etape n°2 : on met les poissons à griller
- Etape n°3 : on prépare le pain coco. Mama Coco a amené la pâte (eau, farine, coco), qu'elle met en boule entre deux feuilles, et hop sur le feu ! Au fur et à mesure de la cuisson, on retourne, et puis on enlève les feuilles pour finir la cuisson.
- Etape n°4 : on mange, dans les feuilles et avec les doigts, les délicieux poissons du lagon grillés, le pain coco qui, étant à peine sucré, se marrie délicieusement avec le poisson (et la ptite sauce barbecue que Mama Coco a toujours dans sa glacière !).

la bouffe, les poissons, le pain coco
Ces repas sont à ce jour les meilleurs repas que j'ai fais en Polynésie, et ces poissons les meilleurs que j'ai mangés de ma vie ! (Je ne parle jamais de dessert, mais les fruits frais sont de rigueur : banane, ananas, pastèque, papayes, mangues).
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ok dac  Dorothée , mais cela aurait bien de le préciser.Ttrop de blogs de popaa de passage disent tellement de choses fausses sur le fenua. Je vais à Mataiva  dans 8 jours et je te<br /> dirais si j'ai trouvé une tranche de papaye ou d'ananas . Je crains que non hélas.<br /> <br /> <br /> Je mangerais ceux que je vais mettre  dans ma glaciere entre 1 kg de faux filet et 2 bouteilles de Bordeaux. ! Pour les Tuam, faut partir avec des provisions sinon c'est poisson et encore<br /> poisson et même pas de langouste car la saison est close !<br /> <br /> <br /> Bon Noel à toi et ta famille .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je ne prétends ni écrire ni détenir la vérité ultime sur la Polynésie, je n'ai fais que relater mon voyage, et mon expérience. Sur Mataiva j'ai mangé des fruits, ils venaient sans doute de<br /> Tahiti, peu importe. Je n'ai pas écris un documentaire sur la Polynésie, seulement un blog. J'ai pourtant l'habitude de recevoir des commentaires, parfois agressifs, de la part de gens qui ne me<br /> connaissent pas, qui me jugent, qui ne disent pas bonjour, qui ne se présentent pas, et qui font des commentaires comme si eux, ils détenaient la connaissance ultime et incontestable.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas cette ambition, je ne juge pas les gens, ni les tahitiens, ni les popaas, de passage ou non, mais modestement, je ne crois pas avoir écris de mensonges sur la Polynésie dans mon blog.<br /> <br /> <br /> Passe de bonnes fêtes toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Expliques comment tu as fait pour trouver tous ces fruits (ananas, pastèques ... ) aux Tuamotu .! C'est justement ce qui manque le plus aux Tuam les fruits frais.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour, il s'agissait d'un commentaire plus général sur les desserts en Polynésie, pas sur Mataiva spécifiquement.<br /> <br /> <br /> <br />
W
Ca a l'air génial ce déjeuner! Et le pain coco a l'air vraiment sympa... ne manque plus que les odeurs effectivement... !
T
ça change des pique-nique aux sandwiches  "jambon-beurre" et "chips" !!! <br />  
D
Ca c'est clair que c'est moins franchouillard mais qu'est-ce que c'est bon !
D
Tu m'as donné faim tout d'un coup. On ne peut pas trouver plus frais : tout de suite pêché, tout de suite dans l'assiette ! Miam, miam.
D
Ah oui vraiment je le redis mais c'était les meilleurs poissons que j'ai mangés de ma vie !