Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,
Nous (Raphaël, Dorothée et Luna), avons passé
UN AN à Tahiti,
en 2006 - 2007.
Nous avons quitté la Polynésie en mai 2007. Depuis, nous vivons en France.
Bonne visite !

 
 

Archives



24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 00:14
Mon article sur la plongée a suscité pas mal de questions.

Le baptême : au cours du baptême, le moniteur nous explique quelques règles de base, s'occupe de notre équipement, nous le met sur le dos, et nous passons environ 45mn sous l'eau, jusqu'à 6-7m de profondeur. Nous avons fait ce baptême à Tahiti sur le site appelé l'aquarium, un endroit peu profond, avec beaucoup de poissons, et une épave d'avion. Il faut le dire, les 5 premières minutes sous l'eau c'est la panique totale : la respiration n'est pas du tout naturelle, c'est très angoissant, et on est tellement concentré là-dessus qu'on ne peut penser à rien d'autre. Quand le mono vous fait le signe OK, on est à deux doigts de lui dire non, pas OK, sortez-moi de là !!! Et puis on se détend, et après ça va bien. Une fois sorti de l'eau, Rafi me dit avoir ressenti la même panique les 5 premières minutes.

Actuellement, nous passons notre niveau 1 : c'est à dire que chaque plongée est destinée à nous faire apprendre les exercices essentiels pour survivre sous l'eau : comment vider son masque s'il se remplit d'eau, ou le remettre si quelqu'un vous l'a arraché par mégarde, comment remettre son détendeur (le truc qui sert à respirer), comment aider quelqu'un qui n'a plus d'air, les règles à respecter pour remonter à la surface, comment communiquer sous l'eau, comment gérer sa flotabilité, comment monter son équipement etc. Nous avons déjà fait 3 leçons-plongées, il nous en reste 2 ou 3 avant d'avoir le niveau 1. Au cours de la dernière leçon plongée, nous allons devoir refaire tous les exercices, c'est un examen en fait !

Lorsqu'on a le niveau 1, on peut plonger jusqu'à 20m, et en Polynésie jusqu'à 30m. Une fois qu'on a le niveau 1, on peut donc plonger dans ces limites, mais on n'est pas autonome : cela signifie qu'on doit toujours plonger avec un moniteur. Toutefois, cela suffit pour faire de merveilleuses plongées partout dans le monde, et on compte bien se tenter les fonds du côté d'Argelès cet été...

A la 3è leçon nous sommes descendus jusqu'à 20m, pas très longtemps, et sinon nous sommes plutôt restés dans les 12-15m. En fait, quand on est au fonds, on a l'impression d'être chez les poissons, et limite on s'excuserait de les déranger... Pour le moment nous n'avons rien vu de plus beau que nos explorations en snorkeling, et notamment le jardin de corail de Tahaa ou de Moorea, mais nos plongées sont quand même concentrées sur les exercices, même si la ballade et la découverte font aussi partie du truc. Il faut dire aussi que plonger en profondeur, il y a moins de lumière forcément...

Lors de cette 3è plongée, nous avions emmené l'appareil photo pour plonger à un endroit appelé la source, puisqu'il y a une source d'eau qui sort du corail. C'est assez bizarre sous l'eau car à cet endroit on voir un gros flou, un peu comme le flou que l'on voit au dessus d'une route goudronnée brûlante (la photo à droite du banc de poissons jaunes). Et puis nous avons croisé une tortue. Et puis du corail mou : la photo sous la tortue, où l'ont voit du corail blanc, et bien en fait ce n'est pas du corail mort, mais du corail mou, et qui change de couleur. Je l'ai touché, c'est assez bizarre.

Plongée à la Source
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour et "merci pour ce moment" (lol) !!!<br /> <br /> <br /> je pars en Polynésie fin décembre 2014 pour 35 jours sur l'ile de Moorea, combien de temps faut-il pour une formation à la plongée ???<br /> <br /> <br /> Bicouli<br />
S
bonjour moi c'est stephan je trouve votre blog sympa et vos photo me rappelle mon sejour a la reunion au mois  de janvier 2009 sniff c'etait si beau vos photos son magnifique merci
S
Bonne continuation pour tes niveau en plongée ! <br /> La plongée c'est fabuleux, c'est magique , je suis moi- même niveau 2 prepa niveau 3 et je peux jamais imaginer d'arrêter la plongée ( sauf pour un problème médicale, je l'espère pas) ! <br /> Bonne bulles , trés beau blog <br /> a bientot
L
 <br /> recoucou<br /> au fait, vous etes d'argeles? moi je suis de perpignan<br /> nana
D
On est parisiens en fait.... Mais une grande partie de la famille de Rafi est de ton coin, surtout Racou et Castelnou. Nana
L
 bonjour ma belle , ton blog est superbe et ces photos quelle merveille !! jolie petite famille !! ça  me rapelle Mayotte ou j'ai habité 4 ans , les poissons , les tortues wouhaaa que de bons souvenirs ....profites en bien car ça passe vite et on revient avec tristesse à la civilisation française ..moi je vis actuellement en afrique depuis 3 années ,  j'aimerai ensuite tahiti .... seul l'avenir nous le dira ...... passes un agréable week end  bonnes plongées !! bisous béatrice<br />
D
J'espère que vous réaliserez votre souhait de venir à Tahiti !