Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,
Nous (Raphaël, Dorothée et Luna), avons passé
UN AN à Tahiti,
en 2006 - 2007.
Nous avons quitté la Polynésie en mai 2007. Depuis, nous vivons en France.
Bonne visite !

 
 

Archives



25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 03:26
Souvent dans vos commentaires revient le thème du... retour ! Un mot qui sonne presque comme le glas, une sorte de sombre menace qui pèserait sur nos moments heureux. Et pourtant, ce n'est pas du tout de cette façon que nous le vivons et que nous l'attendons.

A vrai dire, depuis quelques temps, nous nous sentons à l'étroit sur Tahiti. Trop loin de tout, trop isolés. Papeete est loin d'être une mégalopole vous savez, plutôt une morne petite ville de province, dans laquelle il ne se passe pas grand chose...

Pour autant, nous vivons une année merveilleuse, chaque voyage dans les îles est un moment de pur bonheur, les polynésiens sont des gens remarquablement gentils et leur culture est très riche et vivante, nous adorons aller à la plage plusieurs fois par semaine, j'adore me baigner dans notre petite piscine avec Luna quotidiennement, et les ballades au marché de Papeete sont toujours des moments pleins de couleurs et d'odeurs que je n'oublirai jamais. Sans compter que nous commençons tout juste à nouer des relations avec des gens qui vivent ici, et pas seulement avec des gens en transit.

La Polynésie est en nous pour toujours et nous a marqués, ça c'est une évidence.

Mais nous sommes tellement, tellement heureux et impatients de rentrer et de retrouver nos proches ! Vous pensez que l'hiver, la neige et la grisaille nous effraient ? Nous avons quand même vécu 30 ans en France... en région parisienne... ne l'oubliez pas ! Cette nouvelle vie en France, même si elle peut faire un peu peur, nous l'avons choisie, c'est la notre, même si nous avons eu envie, pendant quelques temps, de vivre autre chose ailleurs. Et puis nous ne serons qu'à quelques heures de tout, puisque nos amis et nos familles sont dispersés dans la France entière. Après avoir vécu à 20,000km, plus rien ne nous semblera loin. C'est vrai, qu'est-ce que 3 ou 4 heures de voiture ou même 8 quand il faut 24h d'avion pour rejoindre Tahiti ?

C'est vrai que beaucoup de choses de la Polynésie nous manqueront (et que plein d'autres choses ne nous manqueront pas). Et puis si cette vie ne nous plait pas, nous essaierons ailleurs, ou nous reviendrons. Nous n'avons plus tellement peur du changement, du mouvement.

Bien sur comme le départ approche, la tristesse de quitter ce pays que nous avons appris à aimer augmente. Nous nous sommes même demandés plusieurs fois, au cours de l'année et encore récemment, si nous n'allions pas rester, ne serait-ce que 6 mois de plus. Les offres de boulot ne manquaient pas pour Rafi, et puis les quelques voyages que nous n'avons pas pu faire nous tendaient les bras, et puis le soleil, la douceur de vivre... Rien que l'idée de partir ça nous serre le coeur, ça nous retourne l'estomac, comme un sentiment d'urgence qui nous étouffe soudainement et nous chuchote : est-ce que j'ai bien profité ? Est-ce que j'ai vu tout ce que je voulais voir ? Est-ce je veux vraiment partir ? Est-ce que je reviendrai un jour ? Et on reste un peu les bras ballants, pas envie d'appeler les sociétés de fret, pas envie de mettre la voiture en vente, pas envie de trier ce qui reste et ce qui part. En même temps, le cerveau s'emballe : qu'est-ce que je ramène ? Quels souvenirs ? Comment vivre en France avec un peu de Polynésie autour de nous, en nous...

Et puis bon, au fond, nous savons que ce qui nous fait rentrer, c'est ce qu'il y a de plus important : la famille, les amis, les proches, notre attachement viscéral à un pays qui est le notre.

Tout ça pour vous dire que oui, nous sommes tristes de quitter la Polynésie, et non, nous ne sommes pas tristes de rentrer en France, nous sommes même plutôt impatients... A vrai dire le seul vrai problème que nous avons est : comment faire pour remettre des chaussures fermées alors que nous avons vécu un an en tong ??
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Salut Laurent<br /> <br /> contente que tu sois toujours en vie c sincère<br /> <br /> redonne moi ton email privé svp enfin si tu veux<br /> j'espère que ce n'est pas trop grave vu que tu es a l'hopital<br /> bisous Maryse<br /> <br /> <br />
D
Oh ! Comme je comprends tous ces sentiments contradictoires... Ce sont les mêmes qui nous habitent à moins de 3 mois du départ ! Ced était PH à Mamao. Nos Hom' ont sans doute dû se croiser... Nous serons restés une année aussi avec tout ce et ceux qui s'y rattachent. Mais maintenant, nous sommes riches de ça et plus jamais la vie ne sera comme avant... Nous sommes arrivés à 5, nous repartons à 6. Une bonne excuse et un bon espoir de revenir un jour montrer au petit dernier son pays de naissance ! Nous ne ramenons pas grand chose, nous aussi vendons beaucoup (j'ai lu cette polémique débile) : ce sont surtout nos têtes quiseront lourdes... de souvenirs et non pas trop nos bagages... En dehors des démarches de retour, nous avons encore quelques voyages de prévu avant de prendre ce vol aller sans retour... Tu peux nous retrouver sur notre blog. Bonnes vacances en NZ et bon retour en métropole pour écrire un nouveau chapitre de votre petite vie familiale.
D
Je lis très souvent votre blog, mais n'ai jamais mis de commentaires !! alors aujourd'hui, je vous dis merci pour toutes ces photos qui nous font rever !!Je ne suis jamais allée en Polynésie, mais quand on voit toutes ces photos et cette année de vie, on s'y voit !!!ça nous fait même tellement rêver que j'ai eu envie d'en parler sur le mien de blog .. un peu de pub pour vous, pas mal, non ???Alors bons derniers jours là bas, bon voyage en Nouvelle Zélande et bon retour chez les "chaussures fermées" !!!
M
Je comprends cette émotion  d'un peu de tristesse du départ et de joie du retour! mes amis, apres 3 ans passés  à Tahiti, ont été heureux de rentrer, pour retrouver les proches, la neige..que les petites n'avaient pas connue, petit pincement au coeur aussi pour un fenua qu'il ont aimé, et je suis sure que l'un des 5 enfants retournera la bas pour y travailler, un an, 10 ans? quand on est marqué, on aime..........
D
Oui c'est vrai que le fenua vous marque.... Sans doute comme tout pays dans lequel on prend le temps de poser un peu ses valises...
J
ia ora na<br />  <br /> <br /> Pour ma part avec ma petite famille nous sommes rentrés de Tahiti depuis mi-juillet 2006 après trois années de pur bonheur au milieu du Pacifique. Depuis il n'est pas une journée sans que nous évoquions la Polynésie, pas une seule soirée ou, après le travail, je me rende sur un site traitant de Tahiti et de ses îles, pas un jour sans regarder quelques photos et ou écouter encore et encore de la musique tahitienne. Franchement nous avons la nostalgie du fenua. Le départ ; Nous appréhendions ce moment, ce moment de franchir cette satanée porte à l'aéroport de Faa'a qui allait définitivement nous couper du paradis. Et puis il est arrivé, c'était le 11 juillet 2006 à 23 heures 15... c'était comme partir à l'abattoir ! Des dizaines d'amis étaient là pour non accompagner mais c'était terrible, un véritable cauchemar, nous en avions gros, très gros sur le coeur, les larmes coulaient et elles coulent encore quelquefois à la pensée des souvenirs que nous évoquons entre nous.  A Tahiti et  Rangiroa nous avons lié amitié avec des Tahitiens et Puamotu, des gens formidables, des amis qui nous manquent et qui aujourd'hui n'hésitent pas une seconde à nous téléphoner de la Presqu'île ou de Tiputa (Rangiroa) avec leurs portables (... et quand on connaît le tarif de la com. ...). Ils nous réchauffent le coeur et nous inondent de plaisir. Quel bonheur d'entendre leur accent, leurs "ok alors", leurs mots doux et calmes … et tout et tout. Je vous souhaite de profiter pleinement des derniers moments qu'il vous reste.  Si vous avez la possibilité de rester encore, si vous n'êtes pas tenus par un retour obligatoire dû au travail... RESTEZ,  RESTEZ au paradis !!!!!! Ici en métropole (région parisienne) ils sont dinguent, tout va trop vite, tout est triste, la rue, les gens et le ciel. Le soleil a complètement disparu de notre vie. Il est inexistant et pâle les très rares fois ou il apparaît. Ici le lagon a une drôle de couleur et les cocotiers ont une drôle de forme ! Non, franchement, si vous pouvez, il faut RESTER et profiter du bonheur que vous avez d'être sur ses merveilleuses îles, entourés de gens formidables pour la plupart, des gens desquels nous devrions "prendre de la graine". En attendant bon séjour aux Australes car même s'il pleut, au moins dans le Pacifique il fait toujours chaud, pas comme ici où le paréo est remisé définitivement au rayon des souvenirs. Seule consolation, comme le précise un commentaire, tong et chaussettes ne sont pas incompatibles si peu que l'on se débrouille d'adapter la chaussette. Bon courage  et Nana.<br />  
D
Là encore, vous transposez votre propre expérience à des gens qui ne sont pas vous, qui sont différents. Nous pouvons rester, mais nous avons décidé de rentrer en France, c'est un choix. Il y a des gens formidables en France aussi, nous en connaissons plein, il y a des gens dont on devrait "prendre de la graine" en France aussi, et les tahitiens ne détiennent pas la vérité sur le sens de la vie, loin de là.... Certes ils ont des côtés dont nous devrions nous inspirer, mais d'autres qui peuvent faire fuir.... et les français ont aussi des côtés dont les tahitiens devraient s'inspirer..... Enfin bref, ils sont humains quoi.... comme vous et nous... Si vous êtes si malheureux en France, il faut repartir... mais vous ne pouvez pas transposer votre rêve sur nous....  Ok alors ??