Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,
Nous (Raphaël, Dorothée et Luna), avons passé
UN AN à Tahiti,
en 2006 - 2007.
Nous avons quitté la Polynésie en mai 2007. Depuis, nous vivons en France.
Bonne visite !

 
 

Archives



28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 01:55
Nous étions, je le rappelle, à la Pension Ariihee Vai, un endroit qui se trouve être un régal pour les yeux à lui tout seul. Côté "île", un jardin vert et fleuri, des plants de tiare qui servirons aux colliers et couronnes de fleurs, une terrasse agréable et des petits bungalows. Côté bungalows, pas de charme particulier, mais tout le confort, y compris la clim (ouais, ben parfois la clim c'est trop bien !)

jardin de la pension
Côté lagon, la pension se trouve au bord d'une avancée de mer, un bout de lagon qui s'aventure dans les terres, et dont les couleurs changent en fonction du temps. Cette couleur un peu laiteuse est sans doute due au gisement de phosphate qui se trouve dans le sous-sol de l'île, et qui reste inexploité par souci de préservation de l'environnement (au soulagement des habitants d'ailleurs).

bout de lagon
Et si on va faire un tour au bout du jardin, on a vue sur l'autre côté de l'atoll, sur le lagon et ses étranges zébrures, et sur le beau parc à poissons de François !

vue sur le lagon
Partager cet article
Repost0
27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 09:30
Et voilà, nous revenons de Mataiva, quatre jours hors du temps, au bout du monde. Mataiva, c'est un atoll de l'archipel des Tuamotus, la petite chose là, tout à gauche de la carte :


C'est un atoll de 10km de long sur 5 de large, dont le lagon est constitué de 70 bassins d'environ 8m de fond, formés par des soulèvements tectoniques, ce qui lui donne une allure très particulière. Voici une photo piquée sur le net :


Cette île abrite environ 200 habitants. Il y a deux minuscules magasins qui fournissent les habitants en tout ce qui est nécessaire, des cocotiers partout, et des parcs à poissons sur tout le lagon. Les habitants vivent donc du coprah (noix de coco séchée) et de la pêche.

Notre pension c'était la Pension ARIIHEE VAI, une pension récente, qui n'est pas encore dans les guides, mais un petit bijoux de pension, tenue par Alphonsine et François, des Polynésiens fous ! Je dis fous, car c'est hallucinant tout ce que ces gens font et savent faire ! François est la police municipale de Mataiva. Il est aussi pêcheur : il fait le tour de ses parcs à poissons le mercredi pour les envoyer par avion le jeudi sur Tahiti où ils sont vendus ; il va pêcher les langoustes la nuit sur la barrière de corail. Il est chef : il fait tous les repas pour les clients de la pension, et croyez-moi, on se régale comme nulle-part ailleurs ! Il construit également des bungalows pour agrandir sa pension. Il n'arrête jamais.

Alphonsine fait tourner la pension, accompagne les clients dans les activités, et accessoirement elle est la responsable médicale de l'île. Sans aucune formation médicale autre qu'un stage d'un mois, elle accueille les malades de l'île, écoute leurs problèmes, téléphone aux médecins sur Rangiroa ou Tahiti, fourni les médicaments, sur prescription téléphonique, et déclenche les évacuations sanitaires sur Tahiti lorsque c'est nécessaire. Sacré responsabilité...

Ils sont tous les deux aidés par les membres de la famille, et d'autres habitants de Mataiva, et notamment Mama Coco, Papa Jean, Priscilla et les autres... Et avec tout ça, gentillesse et générosité humaine. La Polynésie dans ce qu'elle a de plus incroyable et de plus beau !

mataiva ça commence
Moultes photos, couleurs magnifiques, expérience tellement enrichissante... plein d'articles à venir sur cette si jolie île de Mataiva... Je suis contente de revenir pour vous faire partager !
Partager cet article
Repost0
22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 02:10
Après le bateau à fonds de verre et avant de reprendre notre avion, nous louons des vélos, nous allons manger une pizza en bord de lagon et nous ballader du côté de la passe d'Avatoru. Encore des couleurs magnifiques, et  encore un coin où la tôle rouillée cotoie le paradis... C'est aussi ça la Polynésie ! Petit détail qui tue: arrivés en avance à l'aéroport, nous avons eu le temps de nous baigner encore dans le lagon, juste devant l'aéroport. Aaaah c'est pas Orly hein ?


Rangiroa c'est fini ! Ca tombe bien, car nous repartons demain matin dans les Tuamotu, à Mataiva, pour une nouvelle expérience, de nouvelles rencontres... Nous rentrons dimanche, rien de nouveau sur le blog d'ici là donc.
Partager cet article
Repost0
21 février 2007 3 21 /02 /février /2007 00:13
A l'entrée de la passe de Tiputa, dans un endroit appelé l'aquarium, les fonds marins sont magnifiques, profondeur et corail, poissons et requins, et même une murène qui a fait sortir Rafi très très vite de l'eau (mais pas de photo) !

dans la passe de Tiputa
les poissons à Rangi
Et puis quand même quelques requins...

les requins
Partager cet article
Repost0
20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 23:25
Pour notre dernier jour sur Rangiroa, Jacques nous ramène sur le motu principal. Nous allons faire une ballade sur un bateau à fonds de verre, avant de rentrer sur Tahiti. Le bateau à fonds de verre, c'est une activité qui existe dans beaucoup d'îles, et pourtant, nous n'avions jamais réussi à la faire (pas de place, plus d'activité, bateau sorti pour nettoyage etc.), mais cette fois était la bonne. Pour une fois, Luna va pouvoir voir ce qu'il se passe sous l'eau.

La proprio du bateau nous conduit à l'entrée de la passe de Tiputa, et amarre le bateau. On jette du pain aux poissons,  et la proprio plonge pour faire le show : elle jette du pain sous la paroie de verre, ou attrape un poisson au harpon et le place sous la paroie de verre pour attirer requins et autres poissons. Je ne suis pas pour le nourrissage des poissons en masse, mais ce coup-ci c'est pour la bonne cause, et Luna adore !

le bateau à fonds de verre
Pendant ce temps, Rafi et moi nous alternons pour plonger avec masques et tuba ou garder Luna, et la suite des photos à voir donc dans l'article suivant de la catégorie "sous l'eau" !
Partager cet article
Repost0
19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 08:08
Devant la pension, de jour comme de nuit, du lever de soleil au lever de lune, les paysages magnifiques se succèdent. On shoote, sans pouvoir s'arrêter, et du coup je n'arrive pas non plus à choisir les photos... alors en voici un tas en vrac ! Tous les clichés sont de Rafi me semble-t-il...

c'est beau Rangiroa
Partager cet article
Repost0
18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 03:25
En ce moment, nous sommes en plein été austral. Je sais que je vais encore me faire engueuler mais voilà, ici il fait vraiment super chaud, et il pleut régulièrement, puisque c'est aussi la saison des pluies. L'autre caractéristique de cette période, c'est la houle de nord. Ce ne vous dira sans doute pas grand chose, mais pour les surfers, c'est la fête, car à Papenoo les vagues sont énormes, et les surfers, ben y sont contents !

Du fait de cette houle de nord, la plage de la Pointe Vénus n'a plus le calme d'un lac de montagne qu'elle avait pendant l'hiver austral. Les photos de gauche ont été prises en août (hiver), et les photos de droite en janvier et février (été). Chacune au même endroit et avec quasi le même angle de vue.

les saisons
Et lorsqu'il fait beau et qu'on vient en semaine, lorsqu'il y a moins de monde que le week-end, on peut voir des jolis monsieurs tout musclés faire du surf à la hawaïenne, c'est à dire debout avec une pagaie... chouette non ?

surf hawaien
Demain on repart à Rangiroa, et non je ne vous ai pas encore tout montré ! Et Luna fait de la peinture par ici.
Partager cet article
Repost0
17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 07:37
Le lagon vert se termine dans les sables roses... et c'est absolument magnifique ! Quelques centimètres d'eau, des langues de sable rose et blanc, des oiseaux et des raies... Pas vraiment de quoi palabrer en fait, seulement regarder, respirer, s'imprégner, et emmagaziner les souvenirs.

les sables roses
Partager cet article
Repost0
16 février 2007 5 16 /02 /février /2007 01:15
A quelques mètres derrière la pension, lorsqu'on longe la plage vers le bout du motu, on découvre, à travers les cocotiers, ceci :

lagon vert
Et oui, un lagon vert ! C'est un bras de mer qui traverse le motu, un hoa... Les couleurs sont, encore une fois, incroyables ! Au fait, je vous ai dis qu'il faisait chaud ? Qu'à cela ne tienne, plouf dans l'eau avec Luna ! (purée j'aime trop faire ma star dans les lagons moua, ça devient une drogue, comment je vais faire cet été en France ?) Et puis je voudrais pas vous donner d'ordre mais clic-clic sur les photos pour voir plus grand ça vaut le coup...

baignade dans le lagon vert
Partager cet article
Repost0
13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 01:24
A 10 mn de marche derrière la pension, se trouve le récif, l'autre côté du motu, la barrière de corail, et l'océan. Le chemin qui a été tracé par Jacques traverse la brousse locale faite de cocotiers et de ces drôles de plantes pleureuses dont je ne connais pas le nom. Que pensez-vous de mon panoramique vertical ? C'est la première fois que j'en fais un dans ce sens, rigolo non ? Au bout du sentier, on arrive à un bras de mer qui rentre un peu dans les terres (il me semble qu'en tahitien on dit un hoa) et qui  va nous conduire à l'océan.

sentier jusqu'au récif
Nous voici sur le récif, seuls avec les vagues de l'océan Pacifique, des gros blocs de corail et le soleil. C'est beau, et nous sommes vraiment seuls au monde.

le récif
Et puis comme il fait vraiment chaud... aller plouf ! Un p'tit bain dans les piscines naturelles formées par le récif et le va et vient des vagues ! Nous verrons d'ailleurs des perroquets bleus turquoises filer sous les rochers... trop rapides pour être photographiés, mais je garde encore le souvenir de leur couleur incroyable...

baignade dans le récif
(Et pour ceux qui s'inquiète toujours de savoir si oui ou non je maltraite ma fille, sachez que je ne l'avais pas attaché à un cocotier recouverte de miel pour qu'elle se fasse manger par les fourmis mais que tout simplement Meiere avait accepté de la garder, et elle jouait gentiment avec la petite Mahine, bande de malotrus !)
Partager cet article
Repost0