Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,
Nous (Raphaël, Dorothée et Luna), avons passé
UN AN à Tahiti,
en 2006 - 2007.
Nous avons quitté la Polynésie en mai 2007. Depuis, nous vivons en France.
Bonne visite !

 
 

Archives



27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 02:03
Nous sommes allés nous ballader un peu sur l'autre côté du motu, côté récif. Là, pas de sable fin mais de la "soupe de corail" (c'est à dire des morceaux de corail), et à quelques mètres de la plage, le récif coralien. Ce côté du motu, directement face au grand large, est battu par les vents et la mer y est donc assez agitée. C'est beau, et il n'y a rien. (et comme toujours, clic-clic pour voir plus grand...)


(Hier c'était l'anniversaire de Chloé : 2 ans déjà !)
Partager cet article
Repost0
26 septembre 2006 2 26 /09 /septembre /2006 10:10
Je ré-explique : la plupart des photos et notamment les "pêle-mêle" de photos sont cliquables pour pouvoir être vus en grand format. Dans un pêle-mêle, les photos ne sont pas cliquables individuellement, vous pouvez seulement voir le pêle-mêle en plus grand.

Lorsque vous cliquez, souvent votre ordinateur ajuste la taille de l'image ou du pêle-mêle à la taille de votre écran. C'est pour ça que lorsque vous cliquez pour voir plus grand, souvent vous vous retrouvez avec une image plus petite. Sous Firefox, la souris devient alors une petite loupe avec un + lorsque vous survolez l'image. Il faut donc re-cliquez sur l'image, et là en une seconde vous avez l'image en grand format. Sous Internet Explorer, je viens de constater qu'il faut faire apparaitre une sorte de petit carré avec des flèches en cliquant plusieurs fois sur l'image, et ensuite cliquer sur ce carré pour voir la photo en grand format. Un peu compliqué mais bon, logiquement vous êtes tous sous Firefox et donc c'est très simple, non ?
Partager cet article
Repost0
26 septembre 2006 2 26 /09 /septembre /2006 00:04
Une passe en Polynésie c'est une ouverture dans le récif coralien qui permet de passer du lagon à la pleine mer. C'est par là que passent les bateaux, lorsque la largeur le permet. Ce qu'on appelle la fausse passe à Maupiti, c'est la partie nord de l'île, entre les 3 motus. En fait le récif ne s'interrompt pas, il n'y a donc pas de passe, mais le passage entre les motus y fait penser.  Jolies plages, et mer calme, un peu comme un lac.


Edit - résultats du sondage: le sondage a révélé qu'en majorité vous cliquez parfois sur les images pour en voir une plus grande version. En ce qui me concerne, je mets des images en grand format notamment pour que vous puissiez profiter des panoramas et voir d'un peu plus prêt les têtes des gens, puisque c'est souvent ce qui intéresse le plus. Je ne change donc rien !
Partager cet article
Repost0
24 septembre 2006 7 24 /09 /septembre /2006 02:55
Quand il fait trop chaud...

Partager cet article
Repost0
22 septembre 2006 5 22 /09 /septembre /2006 02:30
Aujourd'hui, un petit sondage. Voilà : environ 90% des photos que je mets sur ce blog sont cliquables, de telle sorte que vous puissiez les voir en plus grand. Je voudrais savoir si ça vous intéresse de voir les images en plus grand, ou si le format "blog" vous suffit, et que vous ne pensez jamais à cliquer sur l'image. Cela me prend du temps et de l'espace de mettre les images en grand, donc je voudrais avoir votre avis là-dessus.

Allez-y votez !

Tu cliques ou tu cliques pas ?
Cliquez-vous sur les images du blog pour les voir en grand format ?
Toujours
Jamais
Parfois

Résultats
Partager cet article
Repost0
22 septembre 2006 5 22 /09 /septembre /2006 01:59
A Maupiti la petite Chanel, 9 ans, s'est pris de passion pour Luna. Elle s'occupait d'elle, jouait avec elle, un vrai bonheur pour Luna qui la suivait partout comme son ombre.

Partager cet article
Repost0
21 septembre 2006 4 21 /09 /septembre /2006 01:18
A la pension Terama, point de luxueux bungalow comme nous avons pu connaitre dans nos précédents voyages. Ici le luxe est ailleurs, comme dirait l'autre, dans la relation humaine... Nous sommes cette fois logés dans une chambre de la maison principale, pas très loin des proprios. Nous partageons avec eux salle de bain, terrasse, cuisine. Pendant notre séjour nous serons seuls avec la famille, sauf les deux derniers jours où un couple de danois fera une discrète apparition. Il faut préciser aussi que nous sommes en pension complète, car il n'y a sur Maupiti qu'un seul snack, et aucun autre restaurant. C'est donc Melissa qui fait la cuisine, et je ne vous parlerai pas de son mahi-mahi mariné ni de ses délicieux sashimi d'un poisson dont j'ai oublié le nom (encore ma mémoire de poisson rouge ;-) ...

Ce qui a particulièrement plu à Rafi: la salle de bain. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'eau est abondante sur le motu, du fait d'un phénomène géologique que je ne vous explique pas mais sachez que c'est fascinant. Bref, le sol du motu est une véritable éponge et a donc une nappe phréatique abondante. Y'a qu'à creuser un puit et se servir. C'est ce qu'ont fait Marc et Melissa. En revanche, ils n'ont pas investi dans un coûteux système pour avoir l'eau courante au robinet. L'eau est propre et "bonne pour la peau", nous a dit Melissa. En revanche elle n'est pas potable.

Le système est donc le suivant: Marc rempli à l'aide d'une pompe un bac à eau construit dans une grande salle de bain toute carrelée. Le bac à eau est juste à côté du bac à douche. On prend l'eau dans ce bac à l'aide d'une petite bassine et on se douche de cette façon. Au fond c'est pareil qu'une douche sauf que l'eau ne coule pas en continu au dessus de la tête. Ce qui est amusant c'est de voir le niveau d'eau baisser au fur et à mesure: hyper culpabilisant ! Mais quand on a su que l'eau était abondante, on ne s'est plus privé. Par ailleurs, il faisait tellement chaud sur le motu, que cette douche était un véritable plaisir. D'autant que le bac à douche étant tellement grand, on se douchait tous les trois ensemble avec Luna, ce qui plaisait beaucoup au crapaud.


Partager cet article
Repost0
21 septembre 2006 4 21 /09 /septembre /2006 01:08
Je vous présente donc la petite famille. Marc et Melissa, les proprios de la pension. Leur fille Chanel, c'est la petite qui porte Luna et qui est un peu devenue sa grande soeur. Elle a 9 ans et oui, son prénom vient d'une marque de parfum. Les deux autres petites sont Heipoe, la grande et Vasty, la moins grande, des cousines de Chanel. Toute la famille de Melissa vit à Maupiti. La famille a une autre maison au village où ils restent lorsqu'ils n'ont pas de client ou rien à faire sur le motu. Les filles vont à l'école au village et Marc les emmène tous les matins en bateau et les ramène l'après-midi après la classe.

Cette photo a été prise le jour de notre départ, avec nos colliers et couronnes de fleurs. Ne vous moquez pas, cette tradition n'est pas du tout un "folklore touristique". Les polynésiens sont nombreux à porter régulièrement voire quotidiennement des colliers et couronnes de fleurs, sans raison particulière. En principe, lorsque l'on part, ce sont des colliers de coquillage que l'on donne. Lorsque vous prenez l'avion sur Air Tahiti (la seule compagnie qui assure les vols inter-îles), vous verrez toujours des polynésiens avec des colliers de coquillage, colliers simplement offerts par leurs amis ou parents à l'occasion de leur départ.

Partager cet article
Repost0
20 septembre 2006 3 20 /09 /septembre /2006 10:54
Depuis notre retour, des nouvelles et des photos arrivent... merciiiiiii ! Ca fait trop plaisir, surtout continuez... et rappelez-vous que je n'ai pas un caractère de chiotte ! ;-)

Aujourd'hui, Luna est allée à la crèche pour la première fois de sa vie. Et oui, ici, on appelle la crèche la plus proche, on dit "bonjour, je voudrais une place pour ma fille, seulement deux jours par semaine, les jours et heures que je veux, non je ne travaille pas", et là on vous répond "mais bien sur, pas de problème". Dingue non ? Enfin je dis ça pour toutes les filles qui ont connu le parcours du combattant de la recherche d'une place en crèche en région parisienne suivi du non moins cahotique parcours du combattant pour trouver une nounou vu que vous n'avez pas eu de place en crèche. Bref, aujourd'hui Luna a juste passé une petite heure à la crèche. Elle y retournera jeudi. Elle ira désormais tous les mardis et jeudis.

La crèche est tenue par une tahitienne qui nous a vraiment fait une super impression. En plus elle est en train de faire construire une crèche toute neuve que les enfants devraient intégrer en décembre. C'est vraiment idéal pour Luna. Elle va enfin pouvoir être avec d'autre enfants, et faire plein d'activités nouvelles.


A partir du 1er novembre, Rafi sera dans le service de gynéco, un stage qu'il voulait vraiment faire, pour sa pratique future de médecin généraliste. Il a rencontré son futur chef qui semble très sympa. Il aura plus de garde qu'en ce moment, mais chaque garde étant suivie d'un jour de repos, ce sera autant de journées que nous pourrons passer ensemble.  Après la gynéco... il n'est pas impossible qu'on passe par la Nouvelle Calédonie voir ce qu'il s'y passe... et pis retour en France ... !

Mamiko a son billet d'avion... youpi youpi youpi !
Partager cet article
Repost0
20 septembre 2006 3 20 /09 /septembre /2006 10:28
A Maupiti nous logions à la pension Terama, tenue par Marc et Melissa. Marc est un parisien qui s'est installée à Maupiti il y a 12 ans, avec la pimpante Melissa. Melissa est une "maupiti" pure souche. Elle y a toujours vécu, à son grand désespoir. Elle nous a en effet raconté que lorsque Marc lui a téléphoné de France pour lui annoncer qu'il venait de démissionner pour venir vivre à Maupiti, elle s'est dit "merde alors, moi qui voulait aller vivre à Paris !"

Marc est arrivé à l'aéroport avec les traditionnels colliers de fleurs, et une fois que nous eûmes réglé nos problèmes de valises (ouais je sais, j'arrête le subjonctif tout de suite), nous a emmené à la pension dans son bateau. Nous découvrons un endroit sublime, dans lequel nous allons passer 6 jours presque sans le quitter, et sans voir personne d'autre que la famille.

Je vous laisse découvrir les lieux, et après je vous présente les gens.


Partager cet article
Repost0